Non classé

Quatre Ingrédients pour vous lancer sereinement dans la création d’entreprise

Dans un contexte global un peu tendu, certains rêvent de lancer leurs projets et de concrétiser leurs idées. Avant de vous lancer, sachez que devenir entrepreneur fait partie d’un projet de vie. Votre décision de sauter le pas doit faire écho à votre évolution personnelle. Votre rythme de travail et vos revenus changeront en prenant cette décision, l’entrepreneuriat n’est pas une solution miracle et ne répondra pas à tous vos besoins rapidement. Cependant, si vous choisissez de monter votre boite dans un secteur qui vous passionne et qui vous fait rêver, le travail aura un goût plus doux et votre sentiment d’accomplissement vous rendra plus heureux au quotidien. Voici quatre préceptes qui pourront vous guider lors de votre aventure de création d’entreprise.

L’idée

On ne le dira jamais assez, il faut que votre idée soit une solution à un problème. Le produit ou le service que vous offrez doit décharger votre futur client d’une tâche qui le dérange ou qui pèse lourd sur ses épaules. Dans un contexte hédonique, l’offre doit apporter un bien être qui fait défaut à la cible. Pour résumer, le point de départ de votre projet ne doit pas être ce que vous savez faire le mieux mais plutôt le besoin et l’envie de vos futurs clients.

La cohérence

Faites quelque chose que vous aimez, c’est souvent un conseil qu’on donne aux jeunes entrepreneurs. Il est clair que c’est toujours mieux de travailler dans quelque chose qu’on aime. On ne voit pas le temps passer et notre sentiment de satisfaction est grand. Toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire, parfois on choisit un domaine pour sa rentabilité ou pour son potentiel futur. Le conseil serait plutôt : montez un projet qui soit cohérent avec vos envies,votre rythme de vie et vos ambitions. Si vous êtes à l’aise avec ce que vous faites, la passion sera au rendez- vous.

Le partage

Certains jeunes entrepreneurs cultivent le culte du secret autour de leurs idées par peur qu’on les pique ou que quelqu’un d’autre s’empare du projet. Ce n’est pas toujours une bonne pratique de garder son idée pour soi. Vos futurs clients se cachent dans votre entourage donc posez des questions, ayez des retours de leur part. L’opinion des autres, peut vous aider à mieux peaufiner votre projet et à le confronter aux avis de votre cible.  

Le réseau

Ne soyez surtout pas isolés lors de votre parcours de création d’entreprise.
Suivez des formations pour aiguiser vos connaissances et intégrer des nouveaux groupes. Il y a toujours quelque chose à apprendre que ce soit au niveau technique ou au niveau commercial. Puis, rencontrer d’autres personnes qui passent par les mêmes étapes que vous, peut vous stimuler et vous ressourcer.
Avoir une idée cohérente avec vos envies qui réponde à un besoin avéré des futurs clients, savoir la mettre en valeur, la différencier et la faire évoluer grâce à un réseau de personnes et d’institutions, peut vous permettre de créer votre entreprise plus sereinement.

Rédigé par Chourouk MZAHI

Ph.D en Marketing et fondatrice de Parcus Digital Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *