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L’explosion attendue de l’Immersive Commerce

Les différentes crises sanitaires que nous avons traversées ces dernières années ainsi que les multiples confinements « imposés » ont eu un fort impact sur la croissance des échanges commerciaux sur internet.

Le commerce électronique, entre 2020 et 2021 a connu une croissance de 25,7% selon Oberlo.
Les prévisions indiquent que le secteur va connaître une croissance supplémentaire de 16,8% ce qui amènera le volume du commerce électronique à travers le monde à un montant de 4.921 trillions de dollars.
Le consommateur d’aujourd’hui passe de plus en plus de temps sur la toile et se trouve à la recherche d’expériences plus immersives y compris pour faire ses achats. Parallèlement, le développement des Metavers et l’annonce du rebranding de Facebook vers Meta fait émerger d’autres tendances de communication et de consommation.
En effet, dans les années à venir, on parlera de plus en plus de Direct to Avatar (D2A) et de I-commerce :
Le Direct-To-Avatar désigne le mode de communication pour lequel nous opterons afin de cibler directement des Avatars.
Le I-commerce fait référence à l’immersive commerce et permet de vendre des produits 100 % digitaux à des avatars. La croissance de l’I-commerce est fortement liée aux NFT (Non fongible Token), qui grâce à une technologie Blockchain, permettent de garantir l’unicité et l’authenticité des produits échangés dans les Metavers.

Voici 4 exemples de marques qui pourraient être qualifiées d’avant-gardistes et qui se sont lancées dans le I-commerce :

Coca-cola

La célèbre marque de boissons gazeuses, selon clubic.com, a décidé de transformer certaines de ses images en NFT. Coca Cola a choisi Decentraland pour faire le lancement de ses NFT. Une vente aux enchères a été ouverte le 02 août et les bénéfices ont été reversés à Special Olympics, une organisation internationale qui lance des événements sportifs parmi les personnes, en particulier les enfants et les jeunes, ayant une déficience intellectuelle. On voit à travers cet exemple que la marque se positionne non seulement sur la tendance des produits totalement digitalisés mais aussi sur le volet RSE.

Gucci

Gucci a été l’une des premières marques à reconnaitre les mondes virtuels comme une opportunité commerciale. Aujourd’hui, on parle du Gucci Garden qui se trouve dans Roblox. Une collaboration entre le créateur de Roblox et Rook Vanguard, a donné naissance à des skins (les tenues d’avatar) à utiliser dans le jeu. La célèbre marque de luxe italienne offre également des accessoires de mode. Ces articles totalement numériques font partie d’une collection limitée de Gucci pour Roblox. Un petit sac à bandoulière Dionysus GG dont le prix initial était de 475 Robux (5,50 $) s’est vendu 350 000 Robux (4115$). Il est à souligner que la version réelle se vend à 2450 $. Gucci aujourd’hui se vante d’avoir investi ces espaces virtuels et met en exergue le savoir-faire italien qui séduit une cible de plus en plus jeune.

Longchamp

La célèbre marque de luxe a fait une collaboration avec Pokemon GO en 2020, et a proposé une version complètement digitale des fameux sacs à dos pliables de la marque. La collaboration était limitée dans le temps et permettait aux joueurs d’habiller leurs avatars avec des accessoire tendances.

Ferrari

Ferrari a lancé avec Fortnite, en Juillet dernier, une réplique d’un nouveau modèle 296 GTB. Celui-ci ne sera disponible dans le monde réel qu’en 2022 mais il pouvait être vu et conduit dans le jeu. C’est une belle façon pour la marque d’introduire et de communiquer au sujet d’un nouveau produit.

Les enjeux pour les marques restent nombreux : (1) réussir ce passage à l’internet 3.0 en offrant un lien entre le monde physique et le monde virtuel, (2) réduire les frontières entre les différentes plateformes pour permettre aux clients de circuler en toute liberté entre un Metavers, un site marchand ou encore magasin physique.

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