Les différentes crises sanitaires que nous avons traversées ces dernières années ainsi que les multiples confinements « imposés » ont eu un fort impact sur la croissance des échanges commerciaux sur internet.
Le commerce électronique, entre 2020 et 2021 a connu une croissance de 25,7% selon Oberlo.
Les prévisions indiquent que le secteur va connaître une croissance supplémentaire de 16,8% ce qui amènera le volume du commerce électronique à travers le monde à un montant de 4.921 trillions de dollars.
Le consommateur d’aujourd’hui passe de plus en plus de temps sur la toile et se trouve à la recherche d’expériences plus immersives y compris pour faire ses achats. Parallèlement, le développement des Metavers et l’annonce du rebranding de Facebook vers Meta fait émerger d’autres tendances de communication et de consommation.
En effet, dans les années à venir, on parlera de plus en plus de Direct to Avatar (D2A) et de I-commerce :
Le Direct-To-Avatar désigne le mode de communication pour lequel nous opterons afin de cibler directement des Avatars.
Le I-commerce fait référence à l’immersive commerce et permet de vendre des produits 100 % digitaux à des avatars. La croissance de l’I-commerce est fortement liée aux NFT (Non fongible Token), qui grâce à une technologie Blockchain, permettent de garantir l’unicité et l’authenticité des produits échangés dans les Metavers.
Voici 4 exemples de marques qui pourraient être qualifiées d’avant-gardistes et qui se sont lancées dans le I-commerce :
Coca-cola
Gucci
Longchamp
La célèbre marque de luxe a fait une collaboration avec Pokemon GO en 2020, et a proposé une version complètement digitale des fameux sacs à dos pliables de la marque. La collaboration était limitée dans le temps et permettait aux joueurs d’habiller leurs avatars avec des accessoire tendances.
Ferrari
Ferrari a lancé avec Fortnite, en Juillet dernier, une réplique d’un nouveau modèle 296 GTB. Celui-ci ne sera disponible dans le monde réel qu’en 2022 mais il pouvait être vu et conduit dans le jeu. C’est une belle façon pour la marque d’introduire et de communiquer au sujet d’un nouveau produit.