Ces dernières années le marketing d’influence a pris de plus en plus d’ampleur auprès des consommateurs et des marques. D’après une étude réalisée par l’agence Rakuten Marketing1, « 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour ». La même étude a montré que « 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur ». Face à ces chiffres, il serait intéressant de comprendre ce phénomène montant et ce en répondant à quelques questions.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Qui sont ces influenceurs qui font trembler la toile ?
Pourquoi et comment les marques ont-elles recours à des influenceurs ? Et enfin quelles sont les erreurs à éviter ?
Le marketing d’influence est une forme de communication dans laquelle les activités sont organisées autour de personnes influentes au lieu de cibler le marché dans son ensemble. Ce dernier peut aussi être présenté comme l’identification et l’utilisation d’influenceurs sur les médias sociaux pour faciliter les activités de marketing de la marque.
Le recours à des influenceurs peut prendre diverses formes, en voici
quelques-unes
- Le post / article sponsorisé : L es publications sponsoris ées sont des publications g énérées par les consommateurs contenant des messages pour le compte d’une marque sponsor
- Les jeux / concours : La collaboration consiste à donner des produits à l’influenceur pour que ce dernier les fasse gagner aux membres de sa communaut é. En contrepartie, les participants devront s’abonner par exemple aux comptes de la marque en question sur les diff érents réseaux sociaux. L’influenceur est r émun éré pour le lancement du concours sur son compte.
- L’organisation d’évènement : L es évènements sont tr ès importants car ils permettent aux influenceurs de partager du contenu avec leur communaut é sous forme de photo de l’ évènement ou encore de « vlog » (vid éo qui retrace tout l’ évènement).
- Le placement produit / cadeaux de la marque : I l s’agit d’incorporer un produit d’une marque dans une vid éo, sur une photo, etc.
- Les liens d’affiliation : L’affiliation peut prendre la forme de publicit é sur un blog comme elle peut prendre la forme d’un lien d’un site dans la barre d’information d’une chaine Youtube.
L’influenceur est une personne qui à travers son réseau influence le comportement d’autres personnes (qui font généralement parties de sa 11 communauté).
Il est aussi possible de parler d’e-influenceur, influenceur digital, leader d’e-opinion ou encore leader d’opinion digitaux. Certains influenceurs peuvent être reconnus selon le réseau social où ils sont le plus influents. Dans ce cas, il peut s’agir de « Youtubeur », «Instagrameur», « Snapchateur » ou encore «Tiktokeur».
Il existe 4 types d’influenceurs (cette typologie est basée sur le nombre de personnes qui suivent l’influenceur)
- Nano-influenceurs : Moins de 10 000 abonnés
- Micro-influenceurs : 10 000 à 150 000 jusqu’à 500 000
- Macro-influenceurs : Entre 500 000 et 1 Million
- Méga-influenceurs : plus d’1 million d’abonnés
Généralement, en ayant recours à des influenceurs les marques pensent que le plus important est le nombre d’abonnés. Toutefois, ce chiffre peut être trompeur des fois. Il existe des influenceurs qui achètent des comptes d’abonnés qui n’existent pas ( Fake Followers ).
Lors du choix d’un influenceur, il est important de tenir compte de ces trois critères essentiels:
- Le contenu de l’influenceur (la qualité de ses publications, photos, vidéos, etc) et le taux d’engagement de sa communauté (les interactions en commentaires, le nombre de partages et de j’aime).
- La congruence entre l’influenceur et la marque
- La crédibilité de l’influenceur
En lançant une campagne de marketing d’influence, les marques doivent aussi faire attention à ne pas travailler avec plusieurs influenceurs en même temps (le consommateur verra le même contenu sur différents comptes et peut être ennuyé) et de laisser une marge de liberté à l’influenceur (ne pas lui dicter le discours à dire).
Sana El Mouldi
Enseignante en Marketing Esprit School of Business
Enseignante en Marketing Esprit School of Business
Norchène Ben Dahmane Mouelhi (#nbdm)
Consultante et Formatrice en Marketing Maitre de conférences IHEC Carthage
Consultante et Formatrice en Marketing Maitre de conférences IHEC Carthage
Rédigé par Sana El Mouldi et Norchène Ben Dahmane Mouelhi (#nbdm)
Sana El Mouldi Enseignante en Marketing Esprit School of Business && Norchène Ben Dahmane Mouelhi (#nbdm) Consultante et Formatrice en Marketing Maitre de conférences IHEC Carthage Voir plus